Daouda Konaté, Directeur de la Météorologie Nationale à la SODEXAM a été élu le jeudi 1er juin 2023, au cours du 19ème Congrès de l’OMM à Genève, l’ivoirien au poste de 1er Vice-Président de l’Organisation Mondiale de la Météo par acclamations et à l’unanimité, pour la mandature 2024 – 2027. Son rôle sera d’assister le Président de l’OMM dans l’implémentation des politiques basées sur l’agenda global (Accords de Paris, Initiative d’Alertes Précoces, Sendai Framework, etc..).
Dès son élection, Daouda Konaté s’est engagé Il à accompagner l’ensemble des pays membres à fournir des informations météorologiques et climatiques de qualité, utiles à tous les services socio-économiques, afin de réduire l’impact des catastrophes naturelles liées au changement climatique.
C’est la première fois qu’un Africain, accède à cette haute fonction au niveau de l’OMM, qui contribue grandement à la réalisation de l’ambition stratégique de la SODEXAM qui est de se positionner comme le leader de la sous-région en matière de météorologie, de navigation aérienne et de médecine aéroportuaire et aéronautique.
Jean Louis Moulot, Directeur Général de la SODEXAM adressé ses plus chaleureuses félicitations à Daouda Konaté avant de dire sa fierté ainsi que celle de l’ensemble des agents de la SODEXAM. Il a ensuite souhaité plein succès au nouveau vice-président pour ce mandat qui représente un challenge important dans sa carrière.
Rappelons que Daouda Konate est Directeur du Service national de météorologie de la Côte d’Ivoire et Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’OMM depuis février 2012. Il était le Président du Conseil régional Afrique de l’Organisation météorologique mondiale. Membre du Conseil exécutif de l’OM, Daouda Konate est météorologue à l’École Nationale de Météorologie de Toulouse (France). Il est titulaire d’une maîtrise en physique de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et d’une maîtrise en économie. Il est également diplômé d’un MBA en gestion et administration des affaires. Il détient des diplômes sur « négociations bilatérales et multilatérales : stratégies et techniques » et « Leadership « organisé par les Nations Unies.Il a été membre des groupes de gestion du Cadre mondial sur les services climatologiques (GFCS. De 2012 à 2014, il a présidé le Comité des Directeurs des Services Météorologiques de la CEDEAO. Il était responsable de la coordination des activités météorologiques dans la région de l’Afrique de l’Ouest pour le compte de la CEDEAO. Il est responsable de la mise en œuvre du programme météorologique de la CEDEAO et du développement de la coopération avec d’autres agences et sous-régions.